Cercles colorés Les cercles colorés qui entourent les points blancs ne représentent pas forcément des frontières linguistiques ou territoriales. Chaque cercle a un rayon de 150 km, déterminé arbitrairement.
Points sur la carte La liste des langues représentées dans cet atlas n’est pas exhaustive. De nouvelles langues sont ajoutées à la base de données au fur et à mesure que l’atlas se développe et que nous rejoignons un plus grand public. Sur les cartes linguistiques, l’absence d’un élément ne signifie pas que cet élément ou cette langue n’existe pas dans le monde réel.
Orthographe La transcription d’une forme dépend des conventions orthographiques ou des préférences de chaque groupe, communauté ou individu. Par exemple, on observera des différences dans l’usage de la ponctuation et des lettres majuscules. Quand la langue ou le dialecte n’a pas encore d’orthographe standard, on ne trouvera pas de texte.
Formes reconstitués Un astérisque (*) devant un son, un mot ou une phrase indique une forme reconstituée du proto-algonquien.